OTZI : L'INESTIMABLE HOMME DES NEIGES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OTZI : L'INESTIMABLE HOMME DES NEIGES

Message par Admin le Sam 22 Oct 2011 - 6:39

OTZI : L'INESTIMABLE HOMME DES NEIGES
Vous avez tous entendu parler, très certainement, de l'histoire de cet homme momifié découvert il y a tout juste 20 ans, quelque part dans les Alpes, entre l'Autriche et l'Italie, plus géographiquement en Italie dans le Tyrol italien. Cette découverte a fait un sacré bruit à l'époque et on en parle toujours, et pour cause. Vous imaginez que cet homme vivait bien avant les pyramides ! A l'âge du bronze. Les Sumériens règnent en Mésopotamie, l'intarissable et Grande muraille de Chine n'existe pas encore.

Ce n'est bien certainement pas la première momie découverte dans le monde, d'ailleurs celui que l'on a baptisé " Otzi " faillit terminer son si long voyage onirique dans la terre oublliée des indigents, là, dans un cimetière oublié d'Italie, dans une fosse commune. Destin deux fois tragique s'il eut été pour cet homme que la vie avait relevé justement une seconde fois. Car en effet, chaque année, les Alpes, et les montagnes, rendent aux hommes des corps d'égarés, des alpinistes morts dans le silence de la neige et les morsures du froid. Il rend parfois des couples, côte à côte, comme celui disparu un jour de 1934 et que l'on retrouva enchevêtré l'un à l'autre pour un sommeil ultime ; la dernière étreinte : celle de l'amour, sans nul doute. La montagne prend les impétueux mais elle sait les rendre au monde avec humilité. Otzi, celui qui fut découvert blotti dans un rocher, était l'un d'entre eux.

Curieuse que la vie de cet homme. Le jour où il fut découvert son sort allait relier des destins d'une multitude de personnes qui ne se connaissaient pas et sur qui une malédiction allait bientôt se porter. Otzi est presque un chiffre cabalistique, un code à lui tout seul. Il fut découvert le 19 9 1991, ou 1991991. C'est une suite de chiffres qui se lit dans les deux sens. Un palindrome. Et puis encore, étrangement, et sans qu'il ne connaisse rien à l'affaire, pensant étudier un alpiniste mort récemment, le médecin légiste qui pratiquera la première autopsie sur Otzi, Hans Unterdorfer, enregistrera ce " client " sous le numéro 91/619. Otzi était le 619ème cadavre de l'année 1991. Les coïncidences de ce genre allaient se multiplier.

Certains se demandent probablement ; " mais pourquoi porte-t-il ce nom de Otzi " ? Et bien à vrai dire, le simple fait de lui attribuer un nom à failli tourner à une guerre entre l'Autriche et l'Italie, entre les scientifiques eux-mêmes, et à une scission autonomiste du Tyrol autrichien ! Rien que ça ! Ce cadavre réapparu était à l'image de sa vie difficile à son époque, une vie menée durement, comme le montrent les cicatrices et les soins d'encre d'acupuncture qui garnissent son corps desséché. La vie de son époque, cruelle ; j'en passe là les détails.

C'est étrange que dans cet hourvari d'exigences empressées ce n'est même pas un scientifique qui donna à l'homme des glaces cet étrange patronyme, mais c'est par la pertinence d'un journaliste autrichien que Otzi devint Otzi. Ce journaliste, Karl Wendl, choisi tout simplement le nom du massif de l'Otzal où avait été découverte la momie, et l'assembla avec " yéti ". Ce qui donna Otzi. Cela se lit " Eutzi ". Un nom simple à retenir et à prononcer en toutes les langues. Tous, des scientifiques, aux régionalistes tyroliens, tombèrent à ce moment d'accord et s'accordèrent sur ce nom : la momie portera le nom de Otzi. C'est étrange, ce journaliste, célèbre, allait succomber quelques temps plus tard à ce que l'on a appelé " la malédiction d'Otzi " - un peu comme celle de Touthankamon - et dans des circonstances plutôt troublantes. Mais ceci est une autre histoire...
Bien à vous.
KARIM NOVAK





Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum