LE THEATRE D'OMBRES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE THEATRE D'OMBRES

Message par Admin le Jeu 20 Oct 2011 - 5:46

LE THEATRE D'OMBRES
Le théâtre d'ombres est une technique de projection animée qui utilise uniquement une lumière ainsi que les ombres d'une personne, d'un objet, d'un membre du corps, leurs formes et leurs mouvements, pour mettre en scène une composition théâtrale, ou de l'expression corporelle. Les origines de ce que l'on appelle communément " ombres chinoises " ; le pi ying, sont très probablement indiennes (d'Inde), mais là encore, chaque pays, chaque peuple, l'incorporent volontiers à sa propre tradition ; n'est-ce pas ce que l'on pourrait alors dire " faire de l'ombre à " ?
Sans doute né avec la maîtrise du feu il y a plusieurs centaines de milliers d'année, les foyers dans les cavernes profondes ont dû être vraissemblablement les toutes premières évocatrices de ce ballet de l'imaginaire, presque en cavalcade entre le monde nocturne et celui du visible. Les ombres pariétales ont-elles servi de catalyseur aux consciences des premiers hommes, leur insufflant la crainte, la question, le langage, le trait artistique, l'écriture, la danse, ou bien alors, l'espérance en un autre monde ?
Toujours est-il, et quel que fut le pays qui tend à en réclamer une quelconque paternité première, l'Art des ombres est un Art transcendant qui fait fusionner les gens et les peuples, simplement, grâce à l'utilisation du message du langage visuel mû par l'essence de la vie : la lumière.
KARIM NOVAK
ART & A "Fullmoon"UNESCO "Le théâtre d'ombres chinoises"


ANDREY SHUSHKOF "Invention of Love"




Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum