ANIMATRONIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ANIMATRONIQUE

Message par Admin le Ven 7 Oct 2011 - 5:29

ANIMATRONIQUE
Les créatures animées, créées de l'osmose de la robotisation et du maquillage, sont appelées "animatroniques". Ce sont des machines télécommandées par des cables, par infrarouges, ou par les ondes radios. Habituellement très souvent utilisées sous forme d'animaux (fauves, gorille, dinosaures, ...), leur application s'étend désormais, de plus en plus, vers des répliques d'êtres humains ou humanoides, ce qui offre au cinéma qui les utilise en priorité, la possibilité d'oser des séquences ( souvent effrayantes ! ) absolument réalistes.
Grace à la miniaturisation des systèmes électroniques ainsi que celle des moteurs, il est possible aujourd'hui de faire bouger uniquement les joues, une lèvre, les sourcils, etc. C'est à dire que les mouvements de l'animatronique sont devenus si limpides qu'il devient impossible dans une séquence de faire la différence avec un humain grimé (Terminator,...).
Les manipulateurs de ces machines sont de véritables experts en anatomie. Le corps est un ensemble de muscles, de chairs et d'os, qui s'imbriquent dans une mécanique qui obéit à des règles strictes. L'oeil, par exemple, ne peut pas s'écarter de son orbite et de la rotation circulaire, et il en est de même pour chacunes de nos articulations aussi infimes soient-elles. La manipulation, coordonnées entre 2, 3, ou plusieurs personnes (chacun manipulant une partie du corps) doit être extrèmement précise. Sans cela, l'effet escompté...sera sans effet !
KARIM NOVAK
A ce propos....
Création d'une animatronique humanoïde au Japon





Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum