ENVIRONNEMENT : 7 MILLIARDS D'AUTRES TEMOINS DU CLIMAT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ENVIRONNEMENT : 7 MILLIARDS D'AUTRES TEMOINS DU CLIMAT

Message par Admin le Ven 27 Juil 2012 - 5:32

ENVIRONNEMENT : 7 MILLIARDS D'AUTRES TEMOINS DU CLIMAT
L'urgence n'est plus un ordre du jour à récuser ; le réchauffement climatique s'accélère sans commune mesure et est visible, concrètement. Dans les régions autrefois glacées du Canada ou de la Russie, le permafrost fond tout en se dégradant à une vitesse jamais observée. Ce que corrobore le GIEC, faisant observer que seule l'activité de l'Homme en est la responsable. Depuis 1950 le phénomène de réchauffement ne cesse de s'accroître, d'avantage, faisant baigner le monde dans une accumulation de gaz carboniques à haut potentiel d'effet de serre. La combustion des énergies fossiles s'est étendue avec le développement du monde moderne, donc aggravée ; voitures, avions, trains, camions, climatisation, chauffage, industries,... C'est cette utilisation effrénée de ce que l'on appelle « l'énergie du soleil sur terre » qui est à l'origine de notre propre mise en danger.
Devons-nous pour autant reculer et abandonner ce qui est l'ossature de nos modes de vie ? Non, bien évidemment. Il faudrait simplement que les décideurs politiques et industriels optent pour l'utilisation des énergies renouvelables comme la chaleur du Soleil (en abondance), les marées, le vent, ou bien alors l'hydrogène dont on sait que sa combustion ne rejette que de l'eau.
Nous nous trouvons donc devant un choix décisif que nos sociétés sont aujourd'hui en demeure de prendre, car, si elles ne le font pas, elle encourent le risque de la destruction complète de notre espèce, à court ou moyen terme. Ce n'est pas de la science-fiction. Nous ne pouvons aller nul part dans l'espace, soyons-en une bonne fois conscient. Alors, préservons donc notre vaisseau Terre pour qu'il puisse continuer d'être ce havre de merveilles qui a un jour donné vie à la Vie. Les 7 milliards témoignent.
KARIM NOVAK
ENVIRONNEMENT : 7 MILLIARDS D'AUTRES TEMOINS DU CLIMAT


> Le dernier continent / > Climat d'urgence




Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum