GAIA : LES PEUPLES DU MEKONG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GAIA : LES PEUPLES DU MEKONG

Message par Admin le Ven 27 Juil 2012 - 5:29

GAIA : LES PEUPLES DU MEKONG
Dixième plus grand fleuve du monde, le Mae Kong, ou Mékong, étend sa ligne dorsale depuis les hauts contre-forts du Tibet dans la chaîne himalayenne jusqu'à son delta, à près de 5 000 kilomètres de son lieu de naissance. Celui que l'on appelle également « le fleuve des neuf dragons » traverse la Chine septentrionale, le Laos, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam où il se sépare en deux bras principaux.
Cette eau riche permet aux populations qui le bordent de bénéficier d'une manne de vie, car ce fleuve permet la culture du riz, des fruits, des légumes, la gestion de cheptels, la navigation pour l'échange des biens et également la création d'industries. La pêche reste le secteur d'activité le plus attractif car ne nécessitant que peu de moyens, au risque d'entraîner ces pays vers la surpêche.
La « Mère de tous les fleuves » est aujourd'hui gérée par la Mekong River Commission chargée de prendre à sa charge les problèmes inhérents à cette sur-utilisation. C'est un plan de développement durable dont le Laos, la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge ont jugé bon de mettre en place. Les 70 millions d'âmes qui bordent ce majestueux fleuve sont tout ces peuples du Mae Kong.
KARIM NOVAK
GAIA : LES PEUPLES DU MEKONG


> Destination Cambodge / > Destination Saigon



avatar
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum