INSTRUMENTS DE LA TERRE : L'HARMONICA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INSTRUMENTS DE LA TERRE : L'HARMONICA

Message par Admin le Mer 4 Juil 2012 - 5:17

INSTRUMENTS DE LA TERRE : L'HARMONICA
Comme la plupart des instruments de musique, l'origine de l'harmonica est entouré d'une brume impénétrable. Il est assez difficile de dire quel en est véritablement son inventeur. Néanmoins, c'est en Allemagne à partir de l'année 1820 que l'harmonica actuel fait son apparition, il est commercialisé – au départ plus comme un curiosité, ou un instrument du « pauvre » - mais la chaleur de son son le popularise très vite auprès des orchestres et des musiciens en solo.
Composé d'une série de lamelles parallèlement agencées sur une lame de bois où sont creusés des conduits d'air, l'harmonica est un instrument à vent que l'on joue avec le souffle de la bouche, et, occasionnellement, avec la main pour lui donner des effets de vibrato. Cet instrument issu de mémoires multiples a la particularité, tout comme son cousin l'accordéon d'ailleurs, de posséder une sonorité très proche de la voix humaine. Depuis les graves chaudes et rappeuses jusqu'aux aigus lisses et fins, il confère une palette d'octaves riche et profonde.
Il existe environ 5 types d'harmonica mais on considère généralement comme les plus communes les familles diatoniques et chromatiques. Le diatonique est l'harmonica préféré des Bluesmen qui ont trouvé dans sa vibration un son identique à celui des sirènes des machines à aubes du Mississipi. Peu coûteux, aisément transportable, il est devenu l'instrument de prédilection des artistes américains. Le chromatique quand à lui est facilement reconnaissable grâce à sa molette à poussoir, située sur le côté et qui lui permet d'accéder au demi-ton supérieur. C'est un harmonica qui nécessite une précision de jeu sans faille.
Quel que soit le type d'harmonica que l'on choisit, il n'en demeure pas moins que cet instrument résonne comme un chant et qu'il donne son souffle à l'artiste avec qui il décide de faire corps. Un harmonica est un instrument intime et pour la vie.
KARIM NOVAK
INSTRUMENTS DE LA TERRE : L'HARMONICA






Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum