SCIENCE : CAFARDS ET AUTRES ARTHROPODES... !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SCIENCE : CAFARDS ET AUTRES ARTHROPODES... !

Message par Admin le Mer 27 Juin 2012 - 5:18

SCIENCE : CAFARDS ET AUTRES ARTHROPODES... !
Des insectes les plus étranges il est une famille dont les humains sont les plus révulsés. Vivant au voisinage immédiat de l'Homme, cet insecte silencieux n'opère que dans la pénombre de la nuit, et de préférence en cuisine ! Le cafard, ou la blatte, concentre sur lui tous les rejets qui soient, nulle autre espèce ne provoque autant le dégoût que celle-ci. La blatte a été de toutes les époques, les meilleures comme les pires. Son ancêtre a côtoyé les insectes géants du Carbonifère, il y a 320 millions d'années déjà !
Par sa résistance, le cafard a su s'adapter à toutes les modifications climatiques et s'est même offert les restes des festins des chers défunts dinosaures. Ce sont des arthropodes qui ont créé leur niche écologique, ils ne survivent pas, ils vivent.
Paradoxalement c'est l'Homme, au moment où il est devenu sédentaire, qui a modifié le comportement de la blatte commune. Celle-ci a trouvé profusion de nourriture à sa portée. C'est ainsi que l'on en trouve dans les restaurants des installations aéroportuaires, dans les réserves des grandes surfaces, dans les hôpitaux, et, pour finaliser cette étrange liste, partout où l'Homme est. Entre la blatte et nous c'est plus qu'une histoire d'amour...
KARIM NOVAK
SCIENCE : CAFARDS ET AUTRES ARTHROPODES... !


> L'entomologie / Les arthropodes




Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum