CONCERT : LA FOLLE HISTOIRE DU ROCK'N'ROLL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CONCERT : LA FOLLE HISTOIRE DU ROCK'N'ROLL

Message par Admin le Mer 27 Juin 2012 - 5:15

CONCERT : LA FOLLE HISTOIRE DU ROCK'N'ROLL
Apparu à la fin des années 40 de la fusion de la musique Noire américaine « Rhythm and blues » et de l'effervescence de la jeunesse Blanche américaine qui découvrait pour la première fois le potentiel de l'instrumentation électrique, le Rock and roll devint très vite le mouvement contestataire émergeant d'une Amérique en plein mutation économique et sociologique. La seconde guerre mondiale l'avait indubitablement transformée.
A partir d'une base simple de trois accords, La, Re, Mi, ou Mi, La, Si, jouée dans toutes les déclinaisons possibles, des milliers de chansons allaient voir le jour, et sur leur écriture, de nouveaux artistes qui deviendront, tout juste sortis de l'adolescence, des stars de renommée internationale, à l'image de Chuck Berry, Elvis Presley et Ritchie Valens.
Honnie par les pouvoirs en place mais surtout par les parents de ces teenagers contestataires, le Rock'n'roll fut à ses débuts interdit de diffusion radiophonique et de télévision. Il dérangeait, ou "trop nouveau !". C'est alors dans les nights clubs et les soirées branchées que l'on se rendait pour s'immerger dans cette nouvelle audace artistique. Les jeunes y voyaient là une réponse immédiate à leur mal être, venant se déhancher de tous les mouvements du corps sans contrainte ; terminée la danse de salon. Nombreuses alors furent les salles saccagées, chaises démembrées, et orchestres pris d 'hystérie hypnotique. Le Rock and Roll forgeait là ses lettres de noblesse qui s'accordèrent assez facilement de la caricature du jeune blouson noir anticonformiste. Toute une époque : Rock, rock, rock'n'roll !
KARIM NOVAK
CONCERT : LA FOLLE HISTOIRE DU ROCK'N'ROLL


> The 10 best / Rock rock rock'n'roll !



avatar
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum