INSTRUMENTS DE LA TERRE : SHAKUHACHI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INSTRUMENTS DE LA TERRE : SHAKUHACHI

Message par Admin le Mer 20 Juin 2012 - 5:45

INSTRUMENTS DE LA TERRE : SHAKUHACHI
En japonais SHAKUHACHI veut littéralement dire « 1,8 pieds », relatif à la taille de cette flûte de bambou. Cet instrument à la sonorité chaude et criarde est apparu dans ce pays par les échanges commerciaux et artistiques depuis la Chine. Il s'intégra d'emblée à la Culture Japonaise et notamment à la puissante philosophie zen. Son son faisait entrer les méditants dans des périodes d'extase ainsi que des instants de sérénité dont aucun autre instrument n'était capable. Il fût, de ce fait, adopté en tant que support principal à cette forme de pensée spirituelle.
Le shakuhachi intégra alors progressivement, une à une, tous les niveaux de la société Nippone. Versatile, on le fit accompagner d'autres instruments de musique traditionnels tel que le koto, ce qui le propulsa jusqu'aux avant-scènes des théâtres où le public, découvreur, l'adopta aussitôt. Le shakuhachi devint l'un des symbole du Japon. Depuis il intègre toutes les formes de musiques modernes et classiques.
C'est la musique New Age des années 80 qui lui a donné une seconde jeunesse en l'intégrant dans les partitions d'oeuvres modernes comme celles de Vangelis.
KARIM NOVAK
INSTRUMENTS DE LA TERRE : SHAKUHACHI


> Kominato Akihisa / Concerto for shakuhachi



avatar
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum