ANIMAUX EN DANGER : LE LORIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ANIMAUX EN DANGER : LE LORIS

Message par Admin le Ven 15 Juin 2012 - 5:24

ANIMAUX EN DANGER : LE LORIS
Etablie par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, la notion d'espèce menacée tient compte de plusieurs critères d'évaluation qui définissent la mise en danger d'une espèce animale :
- l'animal lui-même, soit par la chasse ou l'empoisonnement
- son biotope (forêts, savanes, oasis, marais, steppes, etc)
- les espèces végétales et/ou animales dont il se nourrit (écosystème)

D'autres critères bien plus spécifiques entrent également en jeu dans cette définition, mais ces trois en sont les principaux.

Dans le cadre de la disparition directe d'une espèce animale par l'action de l'homme, elle peut se mettre en place soit par le braconnage, qui garantit des prélèvements, et/ou des abattages de mâles ou de femelles suivant a demande. Les zoos, cirques, animaleries, pharmacopées, ainsi que les collections privées en sont les principaux demandeurs. Ils se situent habituellement en Occident et en Asie.
Aujourd'hui ce braconnage sert de plus en plus de point d'appui aux collections privées (pas besoin d'avoir 1000 serpents pour en être, 1 seul suffit !) et c'est par cela que ce l'on appelle NAC (nouveaux animaux de compagnie) font participer nos sociétés dans ces prédations et à la disparition alarmante de ces espèces. Car il faut bien avoir à l'esprit que pour 1 animal vendu c'est souvent 5 ou 10 qui sont tués ou bien meurent pendant le transport (d'épuisement, de chaleur, de déshydratation, de suffocation, de maltraitance, du transport, etc).
En clair, chaque citoyen qui, de part le monde, désire posséder un animal « de compagnie » non endémique PARTICIPE DIRECTEMENT A LA DISPARITION DE CES ESPECES.
KARIM NOVAK
ANIMAUX EN DANGER : LE LORIS





avatar
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum