GAIA : LE MONDE FANTASTIQUE DES FOURMIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GAIA : LE MONDE FANTASTIQUE DES FOURMIS

Message par Admin le Mer 6 Juin 2012 - 5:16

GAIA : LE MONDE FANTASTIQUE DES FOURMIS
Formant l'une des plus vieilles familles d'insecte du monde, les fourmis font parti des rares espèces sociales qui ne peuvent vivre qu'en groupe, tout comme les abeilles, certains primates et les humains. D'après les découvertes d'anciennes fourmis fossiles prises dans une gangue d'ambre protectrice, la lignée de ces insectes remonterait jusqu'au Crétacé (145 millions d'années) où il partageraient un ancêtre commun avec les guêpes.
Ces insectes sociaux intelligents possèdent un système de communication très sophistiqué qui leur permet un partage minutieux et précis des taches. La fourmilière, lieu de ponte de la reine et pouvant abriter plusieurs millions de ces hyménoptères, devient le centre névralgique d'un système où toutes les décisions sont prises par échanges de signaux sonores et chimiques. Rien n'est fait au hasard. C'est cette capacité de communication qui a donné à cette espèce leur longévité ainsi que la possibilité de coloniser quasiment tous les milieux, même les plus extrêmes comme les déserts arides.
Bien que paisibles les fourmis n'hésitent pas à s'attaquer à l'Homme quand celui-ci les menace. On raconte d'ailleurs, sont-ce des légendes ou bien des vérités, que des humains leur auraient même servi de repas...
KARIM NOVAK
GAIA : LE MONDE FANTASTIQUE DES FOURMIS


> La cité des fourmis / Des fourmis tueuses



avatar
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum