DES HOMMES ET DES PEUPLES : PENANS - LES DERNIERS NOMADES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DES HOMMES ET DES PEUPLES : PENANS - LES DERNIERS NOMADES

Message par Admin le Mar 24 Avr 2012 - 5:29

DES HOMMES ET DES PEUPLES : PENANS - LES DERNIERS NOMADES
Peuple autochtone et libre de l'Etat de Sarawak en Malaisie, les Penans forment l'un des derniers peuples millénaires a choisir la vie nomade comme forme de vie sociale. Ce choix est guidé non pas par des intérêts religieux ou économiques mais tout simplement par la volonté de mener une vie en osmose avec leur milieu naturel. Comme les Indiens d'Amazonie ou les Pygmées d'Afrique, les Penans organisent leur vie sur le rythme des saisons et celui de la forêt. Ils n'en prélèvent que ce qui est strictement nécessaire à leur survie (animaux divers, plantes médicinales, écorce à pain) puis quittent leur zone d'installation au bout de quelques semaines afin de ne pas épuiser les ressources.
Pourtant aujourd'hui le gouvernement Malaisien a ouvert ses forêts primaires aux compagnies d'abattage d'arbres qui font de ce territoire protégé vieux de 170 millions d'années une terre désolée et stérile. Tout comme sa voisine l'Indonésie, la Malaisie a succombé aux délices des capitaux faciles en cédant ses terres aux essaimeurs de désolation. La région de Sarawak n'a pas échappé aux déchirures avides des tronçonneuses.
C'est pris entre ces décisions insensées d'un gouvernement convoiteux que le peuple Penan, poussé dans ses derniers retranchements, résiste avec ce qui lui reste de courage.
KARIM NOVAK
DES HOMMES ET DES PEUPLES : PENANS - LES DERNIERS NOMADES






Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum