LES ARTS DU GRAPHISME : LE COMICS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES ARTS DU GRAPHISME : LE COMICS

Message par Admin le Jeu 19 Avr 2012 - 5:47

LES ARTS DU GRAPHISME : LE COMICS
Le style COMICS recèle à lui seul une confluence de travaux ainsi que des mises au point techniques précises autour de l'impression. Il fallut attendre 1850 pour que le procédé appelé "phototypogravure" permette d'insérer des dessins au trait dans les livres, journaux et revues. C'est le français Firmin Gillot qui a su adapter le premier cette technique nouvelle avec la couleur. De ce fait, la bande dessinée sur périodique était née et avec elle la publicité dessinée. Cet engouement propulsa la presse américaine au sommet de la presse mondiale.
Ainsi, tous les périodiques pouvaient faire paraître de courts résumés ou des tranches de vies dans des bandes : les "strips". La caricature vint très vite se mettre au service de ce nouvel outil de propagande qui pouvait être lu par des millions de personnes le même jour. La satire devint "comic" et ces petites bandes dessinées journalières ou hebdomadaires prirent le nom de "comic strips". Dès 1890 ce style prenait sa forme définitive. Le Comics ne tarderait pas à rejoindre la nouvelle coqueluche artistique ; le cinéma, puis, les premiers journaux dédiés spécialement à la bande dessinée virent le jour. C'est le dessinateur Gustave Verbeck qui en 1903 crée la première planche colorée dans le New York Herald. C'est en 1905 que les premières bulles (phylactères) permirent de faire parler les personnages.
Depuis les débuts de cette épopée fantastique, le style COMICS s'est spécialisé dans la science-fiction et la création de super héros aux pouvoirs éclectiques : 1933, l'année où les tout premiers comic books voient le jour. La seconde guerre mondiale voit naître toute une panoplie de héros patriotiques dont Captain America sera le porte fanion. De cette période trouble va émerger une compagnie dont le nom et les héros vont métamorphoser ce type ainsi que le monde : Marvel ; nous somme en octobre 1939 et "Superman" voit le jour aux cotés de "La torche" ainsi que d'autres hommes et femmes (les Mutants) chargés de pouvoirs spéciaux. Les "Strange" feront exploser les ventes à partir des années 70 lorsque cette nouvelle forme d'expression consacrera le génie des dessinateurs et scénarites aux noms prestigieux. Aujourd'hui ces revues sont vendues en Collectors ! Qui aurait cru que de simple dessins puissent avoir une telle puissance dans l'imaginaire.
KARIM NOVAK
LES ARTS DU GRAPHISME : LE COMICS
> Les 4 fantastiques
> Un monde de bulles (La chaîne Parlementaire)
> Spider man contre Venom







Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum