INSTRUMENTS DE LA TERRE : LE LUTH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INSTRUMENTS DE LA TERRE : LE LUTH

Message par Admin le Mar 17 Avr 2012 - 5:34

INSTRUMENTS DE LA TERRE : LE LUTH
Le luth est un instrument à cordes doublées et pincées dont la caisse bombée offre un son épais et rond que l'on ne retrouve pas chez son corollaire la guitare. Il est aujourd'hui impossible de situer précisément dans quelle région du monde cet instrument chaud est né, néanmoins quelques pistes nous orientent aux terres de l'Asie centrale : la Perse. Ce sont les luthiers Arabes qui lui conférèrent sa caisse de résonance semi-circulaire. C'est du mot « al oud » (bois) que le mot « luth / lute » tire son étymologie.
Les échanges commerciaux entre les pays du sud de la méditerranée et l'Europe méridionale (Italie, Espagne) vont donner un essor à cet instrument qui deviendra très vite l'outil musical de prédilection des conteurs et des troubadours. Aisément transportable, facilement réparable, le luth procure a son artiste (bien souvent peu fortuné) toute la facilité de composer son Art avec ses moyens limitès, hormis son talent, bien entendu. L'image des ménestrels médiévaux enthousiasmant les cours des seigneurs et des princes reste une image gravée dans nos mémoires collectives. Pas une anecdote, pas un fait d'arme, par un fait divers n'a pu être reporté par ces chantres à travers la force liturgique de cet instrument.
Remis au goût du jour il y a une dizaine d'années seulement, le luth à 10 cordes intègre désormais les troupes de théâtres, les slameurs, des groupes rock, le jazz ainsi que la variété. Il n'est plus un instrument du passé mais a su se hisser au même niveau que les instruments modernes auxquels il permet de mettre en place des compositions novatrices et surprenantes. Je vous laisse avec le Dhafer Youcef Quartet qui nous interprète, pour notre plus grand plaisir "les ondes orientales".
KARIM NOVAK
INSTRUMENTS DE LA TERRE : LE LUTH
Dhafer Youcef Quartet - Les ondes orientales


Lutevoice - Rest sweet nymphs / Trio Joubran - Oued




avatar
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum