GAIA : LES TSUNAMIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GAIA : LES TSUNAMIS

Message par Admin le Ven 13 Avr 2012 - 5:32

GAIA : LES TSUNAMIS
Jusqu'à récemment encore mal connus, car peu étudiés, les tsunamis ont renoué ces dernières années avec les témoignages et les souvenirs de ceux qui les ont vécurent autrefois. Le tsunami de décembre 2004 dans le Pacifique a soudain réveillé l'homme à la réalité d'un monde de tectonique des plaques. Un monde imperceptible en surface qui, lorsqu'un pan entier de manteau terrestre s'arrache et vient s'effondrer sur le plateau continental océanique, c'est alors une formidable quantité d'énergie qui vient s'emparer de millions de mètres cube de mers et d'océans. C'est cela un tsunami, une conséquence d'un tremblement de terre sous-marin qui déploie sa force et toute son énergie dans les profondeurs des eaux abyssales et qui remonte vers les côtes. Plus la catastrophe marine est grande, plus le tsunami sera dévastateur.
Les légendes anciennes rapportaient que des civilisations entière disparurent en quelques minutes sous une avalanche d'eau et de marée gigantesque. Un tsunami destructeur de pays et de continents, comme les vieilles mémoires le disent de la mythique Atlantide.
Il fallut attendre ce triste mois de décembre 2004 pour comprendre que ces tragédies pouvaient bien se produire et que des vagues monstrueuses pouvaient anéantir totalement un pays. Le tsunami de 2011 au Japon vint confirmer les données des scientifiques. Nul n'est paré à une telle catastrophe, pas même les populations de la mer.
KARIM NOVAK
GAIA : LES TSUNAMIS


Tsunamis : les comprendre / les vivre en vrai



avatar
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum