SOMOS EL MUNDO - SOMOS EL MUNDO PARA HAITI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SOMOS EL MUNDO - SOMOS EL MUNDO PARA HAITI

Message par Admin le Ven 30 Mar 2012 - 5:26

SOMOS EL MUNDO - SOMOS EL MUNDO PARA HAITI
Un geste pour Haïti / Letters to Haïti

Cet après-midi là, les habitants de Port-Au-Prince s'affairent à leurs occupations courantes. Les marchands étalent sur leurs chalands, nourriture, boissons, eau, cigarettes et autres produits de consommation. Sous les estacades ombragées se sont réfugiés des habitants recherchant une ombre furtive et désireux de se cacher des morsures ardentes d'un soleil déjà bien haut. Rues bruyantes de senteurs exquises et de klaxons d'autobus toujours pressés.
Cet après-midi là du 12 janvier 2010 à 16 heure 53, la sémillante population rêve encore à ses futurs, mais soudain, soudain, un grondement inouï vient faire exploser le sol et arracher à la terre des monceaux des débris et de fer mortels. Les bâtiments s'écroulent sur des centaines d'hommes et de femmes, d'enfants aussi dont les pieds ne peuvent même plus s'agripper au sol. Un séisme crustal de 7,3 degré (échelle de Richter) a choisi sa région à avaler et ses victimes à consommer : 230000 morts, plus de 300000 blessés et 1,8 millions de sans-abris en quelques secondes.
Cette tragédie touchera les cœurs, et, de toute part, de tous pays, l'aide matérielle, financière et médicale se met déjà en œuvre pour assurer les premiers secours. C'est une tragédie contre laquelle aucun peuple du monde ne sera jamais préparé. Une catastrophe naturelle liée au mouvement tectonique des plaques : notre sol ; la lithosphère en mouvement perpétuel.
Se joignent à cet élan formidable de solidarité, des artistes, des écrivains, des réalisateurs, des associations privées aussi... une liste longue, à l'image des espoirs qu'elle offre à un peuple d'Haïti brisé en ses chairs. Les chansons permettent de récolter des fonds qui serviront à rebatir les écoles, et redonner un avenir aux enfants déconcertés, sans sourires, ainsi qu'aux nombreux orphelins. SOMOS EL MUNDO.
KARIM NOVAK
SOMOS EL MUNDO - SOMOS EL MUNDO PARA HAITI


Un geste pour Haïti / Letters to Haïti




Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum