LES CASCADEURS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES CASCADEURS

Message par Admin le Mar 19 Avr 2011 - 13:34

LES CASCADEURS
Un cascadeur est un artiste (et sportif) chargé de doubler un acteur pour le tournage d'une scène dans laquelle le risque de blessure, ou la nécessité de maîtriser une aptitude particulière (escrime, conduite, sauts, arts martiaux...), est obligatoire pour la réalisation de la séquence.
Pour que le réalisme final soit parfait, les cascadeurs ressemblent souvent à l'acteur qu'ils doublent ou se griment de façon à leur ressembler au mieux: perruque, couleur de cheveux, moustache, démarche, etc. C'est cet acteur sportif qui prend tous les risques des scènes violentes dans ce métier où les blessures graves et/ou mortelles sont à ne jamais prendre à la légère.
Le cascadeur ou la cascadeuse, prend le temps nécessaire pour travailler dans son propre studio la séquence, celle-ci doit être parfaite pour en ôter tous les risques de dangerosité. Les scènes de combat, de chutes, de course poursuites, d'homme en flamme, etc, nécessitent des jours, voire des mois de travail. Cascadeur ou cascadeuse ça ne s'improvise pas, c'est un véritable métier qui doit s'apprendre. Des écoles de cascadeurs existent pour celà.

Il existe cinq grandes familles de cascades type:
- La cascade physique (coups, combat, chutes, projections, explosion, torche humaine, etc)
- La cascade mécanique (course poursuite, saut en tremplin, chute en moto, saut en ou de véhicules en marche, etc)
- La cascade aquatique (sous-marin, noyade, plongée, accident en piscine, etc)
- La cascade aérienne (parachutisme, hélicoptère perdant son contrôle, aile delta, etc)
- La cascade équestre (cheval). Celle-ci est de moins en moins employée mis à part des films historiques ou des westerns. Ce type de cascade à évolué en faveur des animaux puisqu'il est désormais interdit de violenter un animal lors d'un film. Aujourd'hui les animaux utilisés sont dressés (ours, loups, etc). Ces animaux eux-mêmes font des cascades déroutantes.

Actuellement de nombreux effets spéciaux viennent aider et accentuer les scènes d'action. Ce sont des accessoires comme des filins ou des cordages qui amplifient les mouvements rotatifs (films d'art martiaux) et les rejets vers l'arrière (aprés explosion par exemple). Ce qui ne change en rien la dangerosité de ce métier qu'il faut absolument prendre au sérieux avant de s'y lancer. On ne s'improvise pas cascadeur.
KARIM NOVAK
Voyons.....


NE FAITES PAS CELA SI VOUS N'ETES PAS UN PROFESSIONNEL



avatar
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum