SCIENCE : LA NUIT DES ETOILES - OURAGANS STELLAIRES / JUPITER / E.T

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SCIENCE : LA NUIT DES ETOILES - OURAGANS STELLAIRES / JUPITER / E.T

Message par Admin le Ven 30 Mar 2012 - 5:15

SCIENCE : LA NUIT DES ETOILES - OURAGANS STELLAIRES / JUPITER / E.T.
Les Anciens disaient de cette planète qu'elle abritait les pleïades des dieux et des déesses. D'ailleurs, à ce propos, ces Anciens n'ont-ils pas donné à cette géante de gaz le nom de "dieu le père" : JUPITER ; le dieu des dieux. Avec comme unique moyen d'observation leurs regards tendus à la voûte nocturne, l'astre majestueux a été, très tôt, soupçonné d'être une planète gigantale, boulimique. Et c'est sur elle que les sombretés d'autres ombres tournoyantes cachaient bien évidemment, d'autres trônes, pour d'autres dieux et des titans.
Cinquième astre de notre système solaire et le plus imposant, Jupiter, la géante gazeuse, ne possède pas de sol. Elle n'est donc pas une planète tellurique comme Mars, Venus, Mercure, notre Terre. Il y règne à sa surface une pression telle que les températures feraient instantanément fondre du plomb. Quand aux tempêtes et cyclones qui balaient ses courants, le plus petit d'entre eux est de la taille de la Terre ! Cela vous donne une idée du bouillonnement permanent qui règne sur ce luminaire.
Pas d'atmosphère respirable bien évidemment. Cette soupe toxique qui serre en étau Jupiter est composée de sulfure d'hydrogène, d'ammoniac, et peut-être une infime proportion d'eau de condensation dans ses nuages. Cette combinaison de gaz et de pressions élevées conduit à la créations d'orages et de tonnerres endiablés dont un seul petit impact raserait complètement une ville.
C'est une planète qui faillit un jour lointain être une étoile mais qui s'arrêta dans course faute de gaz supplémentaires. Depuis, elle s'agite, en gestation, tentant de parvenir à détrôner son rival le Soleil. C'est cette force de la Nature qui oblige devant cette beauté à un respect indéfectible.
KARIM NOVAK
SCIENCE : LA NUIT DES ETOILES - OURAGANS STELLAIRES / JUPITER / E.T.






Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum