DES HOMMES ET DES PEUPLES : LES CHAMANES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DES HOMMES ET DES PEUPLES : LES CHAMANES

Message par Admin le Mar 27 Mar 2012 - 5:15

DES HOMMES ET DES PEUPLES : LES CHAMANES - L'Ayahuasca / LADA chamane sibérienne / Les momies perdues de Papouasie
Sans doute la plus vieille forme de religion et de médecine du monde, le chamanisme voue aux forces de la nature, qu'elles soient plantes, eaux, minéraux, une croyance mystique intrinsèque, profonde. Le chamanisme est ce que l'on appelle couramment une "magie blanche", c'est à dire que son seul but légitime est le bien-être. Ainsi, encore de nos jours, des chamanes hommes et femmes officient dans absolument tous les pays du monde.
Ce n'est pas une mystique ancestrale qui s'est évaporée, au détriment de la médecine moderne et des religions universelles, bien au contraire, les chamanes ont intégré les cultes religieux nouveaux dans leurs pratiques y joignant des connaissances nouvelles sur le corps, l'âme, les énergies d'acupuncture. Le paganisme d'autrefois n'est donc plus qu'une légende. Les chamanes ont été les premiers à connaître les secrets médicaux des plantes – dont l'industrie pharmaceutique utilise les molécules actives – et ont apporté aux populations locales avec qui ils sont en contact, aide et soulagement quotidien.
On peut porter tous les crédits de vérité ou de fabulation à cette pratique, mais il faut se rappeler qu'il a été la première médecine et la première religion des hommes, donc, le premier ciment familial et social des peuples. Ne le dénigrons systématiquement pas sans le connaître.
KARIM NOVAK
DES HOMMES ET DES PEUPLES : LES CHAMANES - L'Ayahuasca / LADA chamane sibérienne / Les momies perdues de Papouasie


LADA chamane sibérienne / Les momies perdues de Papouasie




Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum