SCIENCE : LES COLLISIONS COSMIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SCIENCE : LES COLLISIONS COSMIQUES

Message par Admin le Mer 21 Mar 2012 - 5:58

SCIENCE : LES COLLISIONS COSMIQUES
Objet sombres mystérieux évoluant en silence dans les confins de l'espace, les astéroïdes sont des blocs de glace et de roche qui gravitent aux aléas des forces d'attraction des corps célestes qu'elles croisent. Il existe 2 régions dans le système solaire qui abritent ces rochers errants : la ceinture d'astéroïdes, située non loin de nous entre Mars et Jupiter – nous en reparlerons – puis, à l'orée de notre système solaire, c'est la ceinture de Keppler, loin derrière nos ultimes planètes.
L'origine des astéroïdes est aujourd'hui bien connue. Ce sont des fragments de matières compactées dès l'origine de l'univers mais n'ayant pas, pour des raisons physiques, pu se souder à des corps plus gros ; à nos planètes telluriques.
En ce qui concerne la zone astéroïdaire qui s'étend entre Mars et Jupiter, il s'agit de poussières, agrégées depuis la création de l'univers et qui ont été bloquées par la force d'attraction de la planète Jupiter. Ainsi, pris dans le champ gravitationnel de cette géante, ces astéroïdes n'ont jamais eu la possibilité de se compacter avec une planète solide. Cependant, sous l'effet d'une orbite planétaire toute proche, un de ces astéroïdes est violemment éjecté de la zone et vient plonger au cœur de notre système solaire, pouvant ainsi impacter la Terre. Nous pensons justement que c'est l'un de ces géocroiseurs qui est à l'origine de l'extinction des dinosaures.
KARIM NOVAK
SCIENCE : LES COLLISIONS COSMIQUES






Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum