LES SOSIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES SOSIES

Message par Admin le Jeu 23 Fév 2012 - 6:49

LES SOSIES
Le mot "sosie" vient du prénom d'un esclave dans la pièce de théâtre "Amphitryon" de Plaute. Mercure aurait échangé leurs apparences communes. Aujourd'hui ce terme désigne une personne qui ressemble physiquement à une autre, généralement une personne célèbre. Le sosie ne doit pas être du fait d'une opération chirurgicale mais bien par la ressemblance naturelle.
Bien évidemment ce domaine étant par la nature des modèles étroitement lié à celui du spectacle ou bien du show en général, les parures et les maquillages entrent maintenant de plus en plus en jeu pour donner l'illusion d'un mimétisme complet, absolu. Le costume, les mimiques gestuelles puis aussi parfois la voix et la danse, sont repris très soigneusement par les sosies. Parfois avec de très bons résultats, parfois moins. Car il est certain que quelle que fusse la qualité extrême du sosie de tel ou telle illustre personnalité aucun individu ne peut investir totalement la réalité de son modèle. L'exagération des traits amène souvent plus à une caricature qu'au pur effet sosie.
Il arrive (malheureusement) aussi que les sosies sont poussés par un si fort désire de ressemblance, de similitude, qu'ils s'attachent à la moindre forme de concordance, comme une date de naissance, un plat apprécié, des prénoms d'amis, etc. C'est un des rares métiers du spectacle qui joue autant avec la psychée, au risque de perdre sa propre identité en définitif.
KARIM NOVAK
LES SOSIES : CLAUDE ARENA sosie de Mike Brant








Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum