JOE DASSIN - Y SI TU NO HAS DE VOLVER (Et si tu n'existais pas) + Interview

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JOE DASSIN - Y SI TU NO HAS DE VOLVER (Et si tu n'existais pas) + Interview

Message par Admin le Mar 21 Fév 2012 - 6:56

JOE DASSIN - Y SI TU NO HAS DE VOLVER (Et si tu n'existais pas) + Interview
Joseph Ira Dassin, de son nom d'artiste JOE DASSIN, est un chanteur-compositeur franco-américain. Né le 5 novembre 1938 à New-York, il est le fils du célèbre réalisateur Jules Dassin. La jeunesse de Joe se passe en particulier en France lorsque ses parents viennent s'y installer en 1950. A 11 ans il se montre un garçon à la fois perspicace et studieux. Ce sera d'ailleurs pendant ses études à l'université de Detroit (Michigan) qu'on le remarque sur des scènes locales, s'accompagnant de sa guitare acoustique. Quelques reprises venant compléter ses premières chansons timides. La chaleur qui se dégage de sa voix le fera remarquer immédiatement.
Diplômé, JOE DASSIN revient en France travailler en collaboration avec son père pour le film "Topkapi" où il fera une apparition furtive. En parallèle, il prête sa voix pour doubler des westerns américains, trouvant également le temps d'écrire des articles pour des magazines comme The New Yorker. En 1963 Joe Dassin fera une rencontre déterminante, celle de sa future épouse Maryse Massiera qui lui présente son amie secrétaire chez CBS Record. Cette major américaine vient tout juste d'ouvrir une succursale à Paris et à la recherche d'artistes français. A l'écoute d'une bande son que JOE DASSIN leur remet, le directeur sait qu'il est en présence d'un artiste de fort talent, et qu'il faudra compter avec lui. Un contrat est donc signé immédiatement. Le premier véritable album sortira en 1966 avec deux titres qui deviennent très vite des succès : Katy cruel et Guantanamera (cette dernière interprétée avec Nana Mouskouri).
L'artiste est lancé dans une carrière musicale internationale de 15 ans et de 15 albums dont la plupart des chansons sont devenues de véritables légendes (Les Champs Elysées, Le jardin du Luxembourg, La fleur aux dents, L'été indien, Salut les amoureux...). Ce triomphe se terminera bien malheureusement brutalement en cette journée du mercredi 20 août 1980 lorsque, dinant avec ses amis dans un restaurant de Papeete (Tahiti), JOE DASSIN est atteint d'un malaise cardiaque et s'effondre ; le chanteur des amours romantiques et des nostalgies vient de s'éteindre là soudainement. Ses amis présents diront plus tard qu'il aurait pu être sauvé si quelqu'un avait appelé une ambulance dès le premier trouble.
JOE DASSIN, le chanteur à la voix profonde, est devenu éternel.
KARIM NOVAK
JOE DASSIN - Y SI TU NO HAS DE VOLVER (Et si tu n'existais pas) + Interview



SITE NON OFFICIEL DE JOE DASSIN CLIQUER




Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum