CINEMA D'ANIMATION : CARTOON & CO (Tom et Jerry / Mel Blanc)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CINEMA D'ANIMATION : CARTOON & CO (Tom et Jerry / Mel Blanc)

Message par Admin le Ven 17 Fév 2012 - 6:49

CINEMA D'ANIMATION : CARTOON & CO (Tom et Jerry / Mel Blanc)
Le "cartoon" ou "dessin animé" est une technique d'animation de suites d'images (ou de photos) créant l'illusion du mouvement et ayant pour protagonistes des êtres dessinés. On attribue le premier dessin animé au français Emile Reynaud, dès 1892, mais c'est un autres dessinateur et réalisateur qui parachèvera la technique. Cet homme qui va marquer de son empreinte le monde du cinéma s'appelle Emile Courtet. C'est ce dernier qui introduit cette technique inconnue aux Etats-Unis, en 1912. Sans le savoir il allait donner naissance à un Art qui génèrera des milliards de dollars, des parcs d'attraction, des réalisations sur grands écrans, des héros.
Dans le cas de TOM (Jasper) & JERRY, nés sous les pinceaux de William Hanna et Joseph Barbera en 1940, ils forment l'éternel couple du bon et du méchant se poursuivant dans de rocambolesques aventures pour quelques morceaux de fromage ou de friandises. On retrouve dans les trames des luttes purement humaines comme la jalousie, la possessivité, le sadisme, l'égoïsme. Mais en fin de compte, tout se termine toujours bien pour la souris JERRY. Dans les dernières années de la série on remarque d'ailleurs que ces deux petits héros entretiennent une amitié, à la fois complice et réciproque, Le Bien finit toujours par triompher.
KARIM NOVAK

MEL BLANC, de son véritable nom Melvin Jerome Blank, est sans nul doute la voix qui a marqué le monde du cartoon depuis les années 30. On lui connait des rires sournois, des pleurs guturaux tragiques, des hurlements grinçants que surement aucun autre ne saurait faire ! MEL BLANC n'était pas qu'un préteur de voix (grosminet, bugs bunny, bip bip, daffy duck, speedy gonzales, porky pig, tweety, etc) il était le donneur de vie aux personnages qui se mouvaient sur ces planches à dessin. On dit qu'il possédait 1000 voix avec leurs intonations différentes ; sachant jouer le timide, l'alcoolique, le peureux, l'endiablé, le colérique ou le fourbe, avec toujours la même force et la ferveur cuisante. Cet acteur vocal exceptionnel reste aujourd'hui inégalé.
KARIM NOVAK
CINEMA D'ANIMATION : CARTOON & CO (Tom et Jerry / Mel Blanc)
TOM ET JERRY

MEL BLANC the man of the 1000 voices





Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum