DES HOMMES ET DES PEUPLES : LE SECRET DU SPHINX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DES HOMMES ET DES PEUPLES : LE SECRET DU SPHINX

Message par Admin le Mer 15 Fév 2012 - 6:39

DES HOMMES ET DES PEUPLES : LE SECRET DU SPHINX (2 reportages)
Savez-vous que l'origine de cette créature mi-homme, mi-lion, mi-serpent, est toujours mal connue, plus exactement, les raisons qui ont guidé son maître-d'oeuvre demeurent un vrai mystère. Le Sphinx de la nécropole de Gizeh, en Egypte, est daté de prés de 3000 ans et est la plus grande statue sculptée au monde. Ses finitions sont si soignées que quelques rêveurs en ont même attribué la réalisation à des dieux anciens ou des êtres venus de l'espace. Il fallait bien enrober ce gardien antique de quelques mythes ésotériques !
Toutes ces mythologies ont pris naissance du fait de la précision de la taille, de l'empilement de ses couches successives de calcaire, ainsi que de la finesse de lissage obtenue par frottements de sable. J'en oublie les peintures rouge, jaune et bleu qui ornaient cette colossale créature.
Cette sculpture de 74 mètres sur 20, réalisée de surcroit avec de simples outils de pierre, de bois et de cuivre, la sidérurgie du fer n'étant pas encore connue de l'homme, a également suscité des convoitises. Au point que son nez a été détruit par des pillards au 3ème siècle (les traces de coup de burin ont été démontrés par l'égyptologue Mark Lehner), et sa barbe a fini bien loin, exposée au British Museum de Londres.
On ignore quelle était l'utilité du Sphinx. Parlait-il vraiment, et posait-il des questions funestes aux téméraires qui s'en approchaient de trop ?
KARIM NOVAK
DES HOMMES ET DES PEUPLES : LE SECRET DU SPHINX (2 reportages)






Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum