DEVELOPPEMENT DURABLE : LOVE MEATENDER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DEVELOPPEMENT DURABLE : LOVE MEATENDER

Message par Admin le Jeu 9 Fév 2012 - 6:48

DEVELOPPEMENT DURABLE : LOVE MEATENDER
Nos sociétés consomment de plus en plus de viande, bien plus qu'il y à cinquante ans à peine. C'est un signe de prospérité qui vient contenter, ou sinon rassurer, des hommes et des nations qui ont traversé des famines. On estime que 229 millions de tonnes de viandes ont été consommées dans le monde rien que pour l'année 2000 (en majorité les pays riches). Les projections de la consommation pour l'année 2050 devraient faire atteindre ce chiffre à 465 millions de tonnes. Les pays émergents avec une forte densité de population vont très probablement faire accroitre encore ce chiffre.
La consommation de viande est un domaine que nous pourrons aborder ici un jour plus spécifiquement. Ce que vient nous faire comprendre ce document de 75 minutes c'est que cette production a un coût environnemental. Pour produire davantage de bétail il faut défricher des forêts ou bien alors utiliser les terres originalement utiles pour le blé, le riz, le maïs, afin de les transformer en zones de pâturages. C'est donc un choix que nous allons être amenés à faire dans quelques années.
Il faut aussi comprendre que pour nourrir ces animaux destinés à l'abattage il va falloir, de surcroit, défricher d'autres forêts et occuper d'autres terres arables. Car ces animaux consomment du fourrage, du soja, du maïs, de l'orge, du blé. Ce sont tout autant des aliments de base que nous, humains, pourrions consommer. Apprenez que pour faire 1 kilo de viande il faut 16 kilos de maïs ou de blé. Et pour produire ces 16 kilos uniquement destinés aux animaux il faut que l'industrie consomme 60 000 litres d'eau potable. Ce sont des chiffres effarants. Lovemeatender.
KARIM NOVAK
DEVELOPPEMENT DURABLE : LOVE MEATENDER
Réalisé par Manu Coeman et la RTBF





Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum