INSTRUMENTS DE LA TERRE : LA BALALAIKA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INSTRUMENTS DE LA TERRE : LA BALALAIKA

Message par Admin le Mer 8 Fév 2012 - 6:24

INSTRUMENTS DE LA TERRE : LA BALALAIKA
Cet instrument lié à l'âme de la Russie même possède une histoire à l'image de ses mélodies. La balalaïka est née par le coup du sort lorsque le tsar Alexis 1er Mikhailovitch décréta, en 1648, l'interdiction de jouer de la musique sur l'ensemble du territoire Russe. Interdiction qui se fît toute aussi contre la possession d'un instrument de musique. Cette proscription de la musique avait pour objectif d'empêcher le peuple russe (de Moscou en particulier) de transmettre par la voix orale des vindictes contre le pouvoir. C'est cette année en effet que la population des humbles fut encore effondrée sous les impôts et les taxes ; c'est ce que l'Histoire nomme : la Révolte du sel.
Cependant, le valeureux peuple Russe ne souhaite aucunement en rester là. Lui voler à la fois son pain et la musique était de trop. C'est alors que sur la base d'un luth Tartare (Tatare) les luthiers et ébénistes décident de créer une guitare facile à produire en très grand nombre : la balalaïka voit le jour cette même année de la révolte. La balalaika, c'est celle qui permet de bavarder ; balakat.
C'est aujourd'hui l'instrument emblème de la Russie qui accompagne les chanteurs traditionnels, les groupes rock, tout autant que les orchestres de musique classique. Il en existe 7 variations connues : de la " piccolo ", celle que l'on entend le plus souvent, jusqu'à la balalaïka subcontrebasse. Je vous laisse découvrir cette magie en compagnie du virtuose Alexei Arkhipovsky.
KARIM NOVAK
INSTRUMENTS DE LA TERRE : LA BALALAIKA
avec Alexei Arkhipovsky - Vanya / Алексей Архиповский - Ваня





avatar
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum