ENVIRONNEMENT : GASLAND (part 1,2,3) (french subtitled)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ENVIRONNEMENT : GASLAND (part 1,2,3) (french subtitled)

Message par Admin le Ven 3 Fév 2012 - 6:35

ENVIRONNEMENT : GASLAND (part 1,2,3) (french subtitled)
réalisé par Josh Fox
Le gaz de schiste devient, aux yeux des industries de l'énergie, l'eldorado énergétique de l'avenir. Il est, d'après ces industries, la ressource " propre " qui viendra remplacer le pétrole dont les réserves mondiales aujourd'hui s'épuisent. Le gaz de schiste est un gaz contenu entre des plaques de roches et dont l'extraction nécessite l'introduction de plusieurs milliers de mètres cube d'eau pour le faire remonter à la surface. C'est un procédé polluant et dangereux. D'autant plus que l'empreinte carbone de ce gaz est beaucoup importante que ne l'est déjà le gaz conventionnel. Cela veut dire que pour une même quantité extraite le gaz de schiste aurait un potentiel polluant de + 7%.
C'est un rejet de plus que ni le climat, ni les humains, ne pourront supporter. L'effet de serre va se renforcer, d'avantage, nous amenant à un dérèglement du climat encore plus rapide si nous n'y prenons garde. Nous sommes, en 2012, au tâtonnement de l'extraction de ce gaz à grande échelle ; des billions de mètres cube sont découverts chaque jour sous tous les sols du monde. C'est lors une course énergétique mondiale qui a toutes les chances d'être la catastrophe ultime.
La modification des ressources énergétiques ne doit pas se faire sur le choix du produit lui-même mais sur nos machines, nos moteurs, et l'adoption de nouvelles façons de consommer, ou bien c'est une fuite en avant dont les conséquences seront irréversibles pour l'humanité.
KARIM NOVAK
ENVIRONNEMENT : GASLAND (part 1,2,3) (french subtitled)
réalisé par Josh Fox







Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum