INSTRUMENTS DE LA TERRE : KANTELE et THEREMINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INSTRUMENTS DE LA TERRE : KANTELE et THEREMINE

Message par Admin le Jeu 19 Jan 2012 - 6:41

INSTRUMENTS DE LA TERRE : KANTELE et THEREMINE
Le KANTELE est une cithare traditionnelle Finlandaise à cordes pincées possédant un son fin. Bien qu'il soit certifié de l'existence de cet instrument au 17ème siècle, son originereste sujet à des incertitudes et des hypothèses. Il est établie trois éventualités quand à sa source. Peut-être instrument Russe, peut-être instrument purement nordique, ou bien alors un ancêtre emmené d'Asie par les caravanes, ou les peuples nomades frontaliers de la Russie.
En Finlande, le KANTELE s'est trouvé très tôt, très vite, assigné à un rôle d'instrument sacré, presque magique, dont les conteurs de runes anciens savaient en utiliser chacune des couleurs chromatiques. Parce qu'il n'y a pas une seule façon définie de jouer une interprétation sur cet instrument mais une pléthore de techniques qui sont déterminées par le musicien lui-même.
Emblème de la Finlande, le KANTELE a pourtant failli disparaître du registre des instruments merveilleux. Il n'a été redécouvert que vers la fin des années 80, ce qui lui a donné un nouveau souffle populaire. Il existe des KANTELES à cinq cordes, d'autres à trente-neuf, laissant un éventail large de combinaison de sonorités, toutes à l'appréciation et à l'inspiration de l'artiste, que j'appelle, noblement, barde.
KARIM NOVAK

En inventant cette machine magnétique, hors du commun et en avance sur son temps, le physicien Russe Lev Sergueievitch Termen ne se doutait surement pas en 1917 que le THEREMINE ( c'est son nom ) deviendrait l'instrument prisé du 21ème siècle.
Utilisant un signal électrique diffusé par ses deux antennes autour de son boîtier, le THEREMINE réagit par effet de stockage des charges électrostatiques ( la capacitance ) lorsqu'un objet, une main en l'occurrence, vient en modifier le signal. Ainsi, la main droite peut controler et agir sur la hauteur de la note ( gamme ), tandis que la main gauche permet l'augmentation ou la diminution du volume. La posture du corps des musiciens doit être totalement immobile, ce qui fait parfois croire, à tort, que ce sont des automates qui sont en train de jouer.
Cet instrument est en train de se populariser aujourd'hui, pressant les grandes marques d'instruments électroniques à en commercialiser de multiples versions. Le THEREMINE accompagne désormais la musique classique, les bandes originales de films, le Rock, ainsi que la World Music.
KARIM NOVAK
INSTRUMENTS DE LA TERRE : KANTELE et THEREMINE





Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum