LE CLIMAT ET SES ENJEUX par LA FONDATION POUR LA NATURE ET L'HOMME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE CLIMAT ET SES ENJEUX par LA FONDATION POUR LA NATURE ET L'HOMME

Message par Admin le Lun 16 Jan 2012 - 6:36

LE CLIMAT ET SES ENJEUX par la FONDATION POUR LA NATURE ET L'HOMME
Le climat de la Terre est la résultante de multiples facteurs combinés dont les interactions peuvent agir sur notre climat global, ou bien, alors, sur des zones régionales spécifiques, donnant des régions tempérées, humides, sèches, polaires, continentales, désertiques, océaniques, etc.
C'est le Soleil, son rayonnement plus exactement, qui est le maître d'oeuvre de cette magnifique représentation des forces magistrales de l'univers.
En atteignant notre atmosphère, la chaleur du soleil vient réchauffer les atomes d'oxygène, d'ozone, d'hélium, et de vapeur d'eau, créant une réaction. Les vents vont naître, les océans se dilater, engendrant des courants à la fois aériens et océaniques. Ce sont ces courants ( qu'ils soient courants Jet, ou Gulf stream ) qui vont, à leur tour, disperser chaleur et froid sur l'ensemble de notre globe. A ce merveilleux système il faut ajouter les contraintes continentales, comme les glaces ou les montagnes, qui, aussi, contribuent indéniablement à l'équilibre ( sensible ) de ce climat mondial.
Il faut de ce fait prendre conscience que tout ce que nous faisons, et en particulier les émissions de gaz et de CO2, la destruction de nos forêts, l'assèchement de nos cours d'eau, tout cela va avoir un impact direct sur notre climat. Le CO2, issu du charbon et des gaz de combustion, pour ne prendre que lui, fait irrémédiablement augmenter la température de notre atmosphère ; en emprisonnant la chaleur, originellement renvoyée par les océans et pas les glaces vers l'univers, comme le ferait un miroir. En confinant cette chaleur davantage, chaque jour, autour de notre Terre, nous accentuons la fonte des glaces des pôles, des glaciers, du permafrost, détruisant alors ce fragile potentiel d'équilibre. C'est un cercle vicieux fatal, mortel, nous l'avons vu lors de la canicule de 2003 en France.
Si nous n'y faisons rien, alors, nous allons vers un emballement incontrôlable de la hausse des températures, avec toutes leurs conséquences sur le climat, et en définitif, sur nous, les Hommes.
KARIM NOVAK
LE CLIMAT ET SES ENJEUX par la FONDATION POUR LA NATURE ET L'HOMME





Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum