INSTRUMENTS DE LA TERRE : LE SAXOPHONE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INSTRUMENTS DE LA TERRE : LE SAXOPHONE

Message par Admin le Jeu 12 Jan 2012 - 6:48

INSTRUMENTS DE LA TERRE : LE SAXOPHONE
Enfant récent de la famille des instrument à vent, le SAXOPHONE, ou plutôt la famille des saxophones, fait parti des instruments à vent. Nous devons cet instrument merveilleux au génie inventif d'Adolphe Sax, un facteur d'instrument né le 6 novembre 1814 à Dinant en Belgique. Cet homme est un de ces rares inventeurs dont les prédispositions pour la confection d'objets surprenants se révèle dès l'enfance. A 15 ans, tout juste adolescent, Adolphe Sax fabrique de toutes pièces sa propre clarinette ; il est doué. On l'accepte à l'Ecole Royale de musique de Bruxelles où son talent sème autour de lui de profondes jalousies et inimitiés. Maître de clarinette, il sera alors interdit à toute participation aux concours de musique sur l'ensemble du territoire de la Belgique. Il est des fois où les rivalités et les dépits désacralisent insidieusement jusqu'aux plus Justes.
Adolphe Sax décide de venir s'installer à Paris en 1841, au 50 rue Neuve-St Georges, dans le 9ème arrondissement. Il y ouvre une fabrique d'instruments à vent qui prend une grande renommée, Hector Berlioz comptera parmi ses amis proches. Sax a un projet d'instrument curieux qui lui envoute l'esprit, un instrument qui aurait le son d'une voix offrant la panoplie de toutes les émotions. Il ne rêve pas d'un simple instrument, mais d'une âme.
Sans relâche, Adolphe Sax corrige et paufine une machine à bec transplantée de dizaines de boutons et de clés. On appelle cette curiosité qui n'est même plus un instrument à bois, " cor de Sax ". Nous sommes en 1844. Et, deux ans plus tard, le 21 mars 1846, Adolphe Sax dépose le brevet de son " saxophone " ; brevet français n° 3226. Cet instrument mélodieux et révolutionnaire le consacre et fait de cet homme l'illustre coqueluche du Tout-Paris. L'instrument s'arrache et on l'intègre rapidement dans les orchestres classiques, où était, d'ailleurs, sa première raison d'exister.
Néanmoins cet instrument se fera connaître en d'autres circonstances, en d'autres lieux que le théâtre, en d'autres musiques que le classique. C'est le jazz qui va donner à cet instrument qui résonne comme la voix sa gloire véritable. Puis le rock'n'roll s'en empare, et puis aussitôt les balades romantiques des années 50 qui lui vaudront son image d'instrument des cœurs.
C'est tout cela le saxophone : de la passion depuis son émergence dans l'esprit d'un génie amoureux de la musique.
Le saxophone de base aujourd'hui se décline en : saxophone contrebasse, basse, baryton, ténor, alto, soprano et sopranino. D'autres versions rudimentaires, ou alors plus actuelles comme le saxophone MIDI, viennent compléter cet instrument à large famille.
KARIM NOVAK
INSTRUMENTS DE LA TERRE : LE SAXOPHONE


MI-BEMOL SAXOPHONE ENSEMBLE SITE OFFICIEL CLIQUER




avatar
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum