ORIGAMI - L'ART DU PLIAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ORIGAMI - L'ART DU PLIAGE

Message par Admin le Mer 11 Jan 2012 - 6:36

ORIGAMI - L'ART DU PLIAGE
L'origami est un art créatif dont on accorde l'originalité au Japon mais qui serait vraisemblablement plutôt issu de la Chine. De " oru " et " kami ", la technique consiste a donner une forme, le plus généralement un animal, a une simple feuille de papier, cette dernière pouvant être neutre ou colorée. Ni collages, ni découpages n'entrent dans le procédé de l'origami.
La pratique des pliages a permis, avec le temps et l'échange des savoirs, de donner naissance à un code établissant les bases classiques de pliage. Ce sont celles que l'on retrouve dans les figures géométriques simples ( poule, poisson, oiseau, etc ). Ces différents plis de base étant bien maîtrisés, ils permettent alors une élaboration de plus en plus complexe des figures créées. Par celà, des origamis faisant plus de 4 mètres ont pu être réalisés !
Le symbole le plus fort de l'origami restera à jamais celui de la grue. C'est une jeune japonaise, Sadako Sasaki, victime des radiations du bombardement de sa ville, Hiroshima, en 1945, qui fit de cet animal le symbole de la Paix. Entendant une vieille légende japonaise, elle décida, pour guérir, de plier 1000 grues en origami. Elle en confectionna 644 avant de décéder de leucémie. Ses amis d'école prirent alors la relève et confectionnèrent les 356 restantes, et la jeune fille fut enterrée avec cette guirlande de 1000 grues. Depuis, le mémorial Sadako, à l'effigie de cet oiseau, s'élève dans le Parc de la Paix à Hiroshima.
KARIM NOVAK
ORIGAMI - L'ART DU PLIAGE




avatar
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum