ART DES MOTS - L'ESPERANTO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ART DES MOTS - L'ESPERANTO

Message par Admin le Jeu 5 Jan 2012 - 6:45

ART DES MOTS - L'ESPERANTO
L'ESPERANTO est la plus récente des langues humaines. Construite entièrement par le médecin ophtamologiste Polonais Ludwik Lejzer Zamenhof, cette langue parlée n'est pas le fruit du hasard. Humaniste convaincu, Zamenhof parle déjà le polonais, le yiddish et le russe. Pour lui, passer d'une langue à l'autre est tout à fait naturel et il lui arrive assez souvent de mélanger des mots d'une langue pour les utiliser dans l'autre. Question de pratique. C'est ainsi que son projet ambitieux d'une langue internationale qui relierait tous les Hommes voit le jour. Il n'a que 19 ans.
C'est lors de ses études de médecine à Moscou que son projet, qu'il baptise " Lingwe Uniwersala ", va se construire. Pour que l'ESPERANTO soit une langue accessible à tous, sans exception, Zamenhof opte pour une grammaire régulière :
- les verbes se terminent par " i " ( iri ( aller ) )
- il n'y a qu'un seul article défini " la " ( la familio )
- chaque mot s 'écrit comme il se prononce.
- Les mots modernes venant d'une autre langue sont intégrés avec le " o " en terminaison ( teatro ).
- etc.
En tout et pour tout l'ESPERANTO n'est basée que sur 16 règles grammaticales, les plus simples, empruntées à plusieurs langues du monde.
Cette langue est déjà utilisée pour la communication par des associations et des organisations internationales comme l'UNESCO. Il y aurait environ 10 millions de locuteurs esperantistes réguliers dans le monde, parmi lesquels de nombreux chercheurs, des médecins, des étudiants, des politiciens, et des artistes. L'an dernier, en 2011, deux associations d'Esperanto ont déposé une demande pour que cette langue soit reconnue en option baccalauréat pour la France.
KARIM NOVAK
ART DES MOTS - L'ESPERANTO


Juliano Hernandez Angulo - Tiel la mondo iras / Indianino - Traditionnel paraguayen

ESPERANTO FRANCE SITE OFFICIEL CLIQUER




Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum