INSTRUMENTS DE LA TERRE - LA CONTREBASSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INSTRUMENTS DE LA TERRE - LA CONTREBASSE

Message par Admin le Lun 19 Déc 2011 - 6:37

INSTRUMENTS DE LA TERRE - LA CONTREBASSE
ESPERANZA SPALDING - Poetry jam ( live at the White House )
La contrebasse est un instrument à cordes dont la spécificité sonore est basée sur les basses. C'est un instrument d'accompagnement, à quatre cordes, qui se joue soit avec les cordes frottées par un archet ( arco ), comme le violon et le violoncelle, soit par pizzicato ( pincement des cordes avec les doigts ). Elle est le plus grand des instruments à cordes et peut avoir un gabarit pouvant se situer entre 1,60 m et 2,05 m. Une contrebasse de 4,80 m a été créée spécialement pour le festival de Cincinnati, en 1889, par le néerlandais Paul de Wit ( 1852 - 1925 ).
Cet instrument serait apparu en Italie en 1620, puis intégré dans les orchestres baroques, puis classiques à partir du 17ème siècle. Utilisée dès le début du Jazz, la contrebasse, appelée aussi " grand-mère " est devenue le cœur incontournable de cette musique sémillante. Venant s'aligner autour d'une batterie, d'un piano, d'une guitare, ainsi que d'un ou de plusieurs cuivres ( saxophone, trompette, trombone ). Le rock l'a également emprunté, dans le Rockabilly ( Stray Cats ), donnant à ce rock syncopé des élans plus vibrants que ce que ne peut procurer la basse électrique.
De nos jours, la contrebasse accompagne bon nombre de poètes et de slameurs sur scène, car, par son jeu d'archet ou de pizzicato, le contrebassiste peut créer une palette infinie d'univers sonores ( marche, doute, vent, vagues, miaulement, etc ). Au passage, un très grand bonjour à Fabrice. Je ferai un article spécifiquement sur la grande Esperanza Spalding ultèrieurement.
KARIM NOVAK
INSTRUMENTS DE LA TERRE - LA CONTREBASSE
ESPERANZA SPALDING - Poetry jam ( live at the White House )


ESPERANZA SPALDING SITE OFFICIEL CLIQUER




Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum