INSTRUMENTS DE LA TERRE - LA MANDOLINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INSTRUMENTS DE LA TERRE - LA MANDOLINE

Message par Admin le Lun 12 Déc 2011 - 6:36

INSTRUMENTS DE LA TERRE - LA MANDOLINE
La mandoline est un instrument à cordes apparu en Italie au 17ème siècle. Elle est issue directement du luth Arabo-Andalou, probablement amené par les échanges commerciaux méditerranéens. Assez vite, la mandoline se développe en Sicile, puis à Milan, puis à Naples, alors, pivots de la musique de la Renaissance ( Cinquecento ).
Cet instrument léger, de caractère, possédant un timbre fluet typique, affiche tout de suite un avantage pour les artistes itinérants. Sa caisse bombée lui confère une forte résonance, tandis que son manche court permet des arpèges et des envolées rapides, jouées uniquement avec le bout des doigts. On utilise un plectre ( médiator ) afin de " piquer " les cordes - parfois en fer, parfois en boyau à l'époque - au niveau du coffre. C'est un instrument gracieux et d'agréable sonorité, ce qui a fait que de grands compositeurs comme Domenico Caudioso ou Francesco Contini intègreront progressivement cet instrument dans les orchestres baroques, puis classiques.
Bien qu'il existe officiellement quatre types de mandolines ; soprano, ténor, alto, basse, son développement s'est poursuivi à travers l'Europe entière puis l'Asie, prenant des formes aussi composites que le jeu des artistes autochtones. A un point tel que cet instrument accompagne aujourd'hui aussi bien la grande musique de Verdi et de Beethoven que le folklore ou le rock !
KARIM NOVAK
INSTRUMENTS DE LA TERRE - LA MANDOLINE
Ya-Hui Chen & Dong Yun-Chang jouent : Czardas de Vittorio Monti





Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum