GAIA - LA BIODIVERSITE EN PERIL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GAIA - LA BIODIVERSITE EN PERIL

Message par Admin le Ven 9 Déc 2011 - 6:27

GAIA - LA BIODIVERSITE EN PERIL
La biodiversité " diversité de la Vie " est l'ensemble de toutes les espèces, familles et branches, des organismes vivants. Cet ensemble est imbriqué inéluctablement, car chaque acteur, aussi infime soit-il, qu'il soit minéral, végétal, spore ou animal, ne doit son existence que par l'existence de l'autre. Nous, humains, nous ne serions pas là si la terre ne se serait pas compactée, puis l'eau condensée, puis les premiers micro-organismes y ensemencer ce qui allait donner naissance à tout ce qui nous entoure et à nous-même.
La destruction d'un simple écosystème produit une cascade de disparitions de plantes et d'animaux nécessaires dans leur environnement et à notre vie ; c'est l'effet papillon d'Edward Lorenz. Sans doute pensons-nous que nous serons immortels, greffés dans quelques années avec des systèmes robotisés qui nous garantiront une existence supérieure à tout. Par ce fait, par cet orgueil constant et effréné, nous détruisons forêts, lacs, asséchons des rivières, des fleuves, des mers aussi, et puis, comme si cela n'en n'était pas assez, c'est vers le ciel que nous avons tourné encore tous nos poisons.
Mais quand ce ciel n'existera plus ? Mais quand cette voûte protectrice aura été rongée par nos millions de tonnes de pesticides, des molécules dissolvantes qui la désagrègent, jour après jour, à quoi nous serviront alors nos rêves d'immortalité ? A ce moment précis, nous ne chercherons plus la gloire mais simplement survivre une minutes ou quelques secondes de plus, avant la fin.
Nous ne sommes pas dans une fiction voyez-vous. Pas dans un jeu vidéo où l'on peut sauvegarder une partie et tout recommencer. Quand les polluants auront consumé nos sols et annihilé la Nature il n'y aura aucun jeu arrière possible.
KARIM NOVAK
GAIA - LA BIODIVERSITE EN PERIL





Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum