LA VENTRILOQUIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA VENTRILOQUIE

Message par Admin le Lun 31 Oct 2011 - 6:35

LA VENTRILOQUIE
La ventriloquie, du Latin venter = ventre et loqui = parler, est un art vocal qui a pour objectif de donner l'illusion de faire parler une autre personne, une marionnette, un objet ou bien un animal, à distance, ces " médiums " ne faisant que bouger les lèvres. On donne à cet art aussi le nom d'engastrimysme ( en Grec gaster = ventre + muthos = discours), puisqu'une grande partie du travail vient de l'utilisation du diaphragme.
Autrement dit, la respiration et le souffle sont des éléments prépondérants dans cette technique. La seconde difficulté réside dans l'immobilisation de la bouche. L'artiste doit apprendre à parler avec un mouvement imperceptible des lèvres. Le son naissant dans l'estomac, puis traversant les cordes vocales pour l'articulation.
C'est une technique qui a autrefois été utilisée pour distraire mais aussi pour faire croire que des statues ou des dieux parlaient. Des pythies l'auraient surement utilisé comme artifice métaphysique, spirituel. Certains cercles ésotériques prétendaient également faire parler des personnes décédées, toujours dans le noir bien entendu. C'est ainsi que la ventriloquie a conservé pendant des siècles une image de " don surnaturel ", les connaissances anatomiques d'alors étant inexistantes ou limitée.
Aujourd'hui, la ventriloquie est un art du spectacle qui intrigue et charme toujours.
KARIM NOVAK
MARC METRAL





Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum