GAIA : LA LOUTRE DE MER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GAIA : LA LOUTRE DE MER

Message par Admin le Jeu 27 Oct 2011 - 5:42

GAIA : LA LOUTRE DE MER
La loutre de mer, avec son corps massif et sa fourrure qui a bien failli la confiner à sa propre extinction, est un animal marin des plus curieux et attachant qui soit. Vivant dans le Pacifique Nord, leur domaine s'étend depuis les Iles Aléoutiennes, en Alaska, jusqu'aux côtes du Japon, en passant par la Californie et la côte orientale de la Russie, le Kamtchatka.
Animaux paisibles, vivant entre les longues forêts de kelps placides où elles y chassent et trouvent les étoiles de mer, les coquillages dont elles raffolent et dont elles se nourrissent presque exclusivement, les loutres des mers ont été la cible facile des pêcheries avides et de la coquetterie irresponsable de quelques galants et de fourreurs ambitieux et aveugles.
A partir de 1741, le territoire de la loutre de mer a été le point mire de tous les harponneurs et braconniers à la vantardise facile. Animal sans défense, la traque n'a fait aucun quartier, et les rangs de ces mammifères pacifiques se sont clairsemés sans aucune restriction. La loutre était, comme d'autres espèces avant elle, au bord d'une extinction inévitable. En 1911 il ne restât plus que 1000 individus. Bien qu'un Traité international fut signé pour sa protection cette même année, en 1968 cette population de mustélidés avait atteint le chiffre critique de 650 individus!
Depuis, sous la pression de chercheurs, de scientifiques, d'écologistes, de citoyens ordinaires, la loutre de mer bénéficie aujourd'hui d'une surveillance et d'une véritable protection internationale.
K.NOVAK

GAIA : LA LOUTRE DE MER





Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 21/02/2011

http://karimnovak.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum